#Tchad : La HAMA présente les textes réglementant les médias pendant la campagne électorale

Le président de la Haute Autorité des Média et de l’Audiovisuels(HAMA), M. Dieudonné Djonabaye a présenté ce jeudi 18 février 2021 à la Maison des Médias du Tchad les décisions et les textes réglementant les médias pendant la période de la campagne électorale pour l’élection présidentielle d’avril 2021. C’est conformément à la loi 32 de 2018 portant attribution, organisation ainsi que le fonctionnement de la HAMA et à la loi 45 de 2019 portant code électoral.

A cet effet, la HAMA a élaboré et adopté trois décisions et une charte des médias au Tchad en période électorale. Ainsi, la décision n°001 porte sur le respect des principes, d’équité, du pluralisme et d’équilibre de l’information par les média publics et privés pendant la campagne électorale, la décision n°002 a pour objet la réglementation du temps d’antenne et de l’espace rédactionnel réservés ou accordés dans les média privés aux candidats à la présidentielle. La troisième décision n°003 de la HAMA porte sur la réglementation du temps d’antenne et de l’espace rédactionnel dans les média écrits et audiovisuels publics aux candidats à l’élection présidentielle.

La Haute Autorité des Média et de l’Audiovisuels veille à l’application de ses trois décisions par tous les médias et à son respect pour tous les candidats en lice pour les élections présidentielles.


Le président de la Haute Autorité des Média et de l’Audiovisuels(HAMA), M. Dieudonné Djonabaye invite par ailleurs, les responsables des organes de presse à la cérémonie d’adoption et de la signature de la charte des média au Tchad en période électorale. « Nous contribuons tous au-delà de nos idéologies et de nos appartenances aux différents courants de pensée à la construction de notre maison commune qu’est le Tchad. Le 11 avril, les tchadiens se rendront aux urnes pour confier leur destin à l’un ou l’une des candidats pour un mandat de six ans », a déclaré le président de la HAMA.


M. Dieudonné Djonabaye conseille les responsables des organes de presse de se mettre en réseau pour permettre de mieux couvrir certaines provinces du pays ou les 10 communes de la ville de N’Djaména la campagne électorale pour être plus efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *