Munis de râteaux, pelles, balais et brouettes, ils ont investi ce samedi les jardins du palais présidentiel. La symbolique du geste est forte à travers les participations du Ministre d’Etat, Ministre secrétaire général de la présidence de la république, KALZEUBE PAYIMI DEUBET et son adjoint HISSEIN BRAHIM TAHA, le directeur de cabinet civil Dr ABDOULAYE SABRE FADOUL et son adjoint, ABDELKERIM IDRISS DEBY ainsi que le Chef d’Etat-major particulier Adjoint, NASSOUR IDRISS DEBY. Cette action citoyenne dont le départ est donné à partir de la présidence de la république est appelée à se démultiplier dans tous les départements ministériels, les communes et les ménages pour l’ancrage de l’hygiène du milieu de vie dans les habitudes.
Si la saison des pluies qui s’installe sur la majeure partie du pays apporte fraicheur et fécondité pour l’agriculture et l’élevage, elle est aussi porteuse des maladies. C’est en ce sens, qu’il convient d’assainir le milieu de vie. Car la propreté chasse la maladie comme disait l’autre. Et, le personnel civil et militaire de la présidence a voulu être l’avant-gardiste en matière d’assainissement du milieu de vie.
Pour le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, à côté des gestes barrières à observer au quotidien pour contrer la propagation du coronavirus, l’hygiène du milieu s’impose aussi au quotidien pour prévenir d’autres maladies.
Par: DGCOM