Comme annoncé, le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat est reçu à l’Elysée par son homologue français, Emmanuel Macron.
Aussitôt le sol français foulé, l’agenda du Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat prévoit une rencontre au Palais de l’Elysée avec son homologue Emmanuel Macron. Ce qui fût fait. C’est avec une grande fierté et un plaisir sans cesse renouvelé que les autorités françaises ont accueilli leur hôte de marque, le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, un grand allié de la France dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.
En février prochain à N’Djaména, le Président de la République IDRISS DEBY ITNO prendra les rênes de la présidence en exercice du G5 Sahel. La capitale tchadienne arbitrera à l’image de Pau en France, un Sommet des Chefs d’Etat du G5 Sahel et de la France. Le sommet de N’Djaména marquera le premier anniversaire du sommet de Pau qui avait concentré ses efforts dans la lutte contre le terrorisme dans la zone des trois frontières (Mali, Niger, Burkina-Faso). C’est donc, en bon connaisseur du dossier de la lutte contre le terrorisme au Sahel et dans le bassin du Lac dont le Tchad est l’aiguillon que les Chefs d’Etat tchadien et français ont fait le tour d’horizon de la question.
IDRISS DEBY ITNO a fait également le déplacement de l’Elysée pour imprimer également une nouvelle dynamique à la riche et fructueuse coopération bilatérale. La rencontre entre les deux hommes d’Etat élargie aux deux délégations a duré presque deux heures et s’est déroulée dans une atmosphère très détendue et dans un esprit de confiance et de respect mutuel qui a toujours caractérisé les relations franco-tchadiennes. C’est le reflet d’une amitié inoxydable et des lendemains meilleurs entre le Tchad et la France.