Le Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno, Président de la République, Chef de l’Etat a tenu dans l’après-midi de ce lundi 1 février 2021 à Moundou, une rencontre avec les Forces vives de la province du Logone occidental.
La rencontre, empreinte de convivialité, a servi de cadre pour discuter des problèmes qui touchent le quotidien de la population avec en toile de fond, la relance des nombreux projets de développement socioéconomique.
Les villes changent, mais le style de l’Homme et son franc-parler restent les mêmes. Un échange direct, sans intermédiaire, avec les populations pour connaître leur vécu et toucher du doigt leurs réalités. Nombreuses ont été les doléances exprimées par le Gouverneur de la province du Logone occidental, M. Mahamat Taha Mahamat Abdoulaye, allant de l’arrêt des nombreux chantiers aux projets structurants en passant par des nouveaux besoins en lien avec l’électrification, la santé, les infrastructures, l’éducation et l’économie.
Les besoins déclinés par le Gouverneur sont applaudis chaudement par l’assistance, signe que ces préoccupations tiennent à cœur les Logonais. « Vos doléances sont toutes légitimes », admet le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO qui, tout en faisant économie des instructions d’ordre général et collectives données lors des précédentes étapes et pour lesquelles la province est à jour, a évoqué les questions du vivre-ensemble, du fonctionnement de l’administration publique, de la chefferie traditionnelle et de la sécurité.
Les responsables à tous les niveaux sont à cet égard invités être irréprochables et au service de la population, envers qui elle doit respect, considération, être à son service, l’encadrer et s’occuper de ses problèmes au quotidien en favorisant un climat de paix et de cohabitation pacifique.
Abordant la question de la Coton Tchad et à la lumière des discussions avec le partenaire du Gouvernement, le Chef de l’Etat a annoncé que le Fonds de soutien du secteur coton va injecter 6 milliards F CFA, et invite ses frères et sœurs du Logone occidental à s’investir pour atteindre le cap de 200 000 tonnes par an.
Dans cette lancée, le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO a informé l’assistance que dans le sillage de sa récente visite en Angola, il a obtenu un engagement ferme de son homologue angolais sur le fait que dans 10 jours, le personnel gestionnaire des Abattoirs modernes du Logone sera sur place. Les Ministre en charge de la planification du développement et de l’élevage sont instruits à l’effet d’accélérer le processus d’opérationnalisation de cette structure aux enjeux économiques énormes pour la province et le pays.
Tous les chantiers aux arrêts faute de ressources vont redémarrer, des décaissements sont déjà opérés pour certaines entreprises renseigne-t-il. Cela concerne le stade de Moundou, le gouvernorat, les centrales électriques, les hôpitaux et centres de santé, les écoles, lycées et facultés, des châteaux d’eau, sans oublier la construction et l’aménagement des routes nationales et secondaires. Ce n’est pas tout !
D’autres projets sont annoncés et prennent en compte des domaines supplémentaires, comme la réhabilitation et l’extension du Lycée Adoum Dallah, la construction des nouveaux bâtiments servant d’amphithéâtre, de laboratoires et de logements au profit de l’Université de Moundou. L’électricité sera rendue disponible 24/24 par la SNE qui verra doubler sa dotation en carburant. Les annonces du Chef de l’Etat prennent en compte des projets en cours de réalisation et d’autres qui vont être lancés sur financement externes comme le projet PARIIS, Babal Amal ou encore le projet d’amélioration de la performance du corridor Douala-Ndjamena financé à hauteur de 228 milliards F CFA par la Banque mondiale, l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement. « Dans la paix et la stabilité, nous avancerons vite, très vite ! », a lancé le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO qui démontre que Moundou et le Logone occidental lui sont chers ! C’est une nouvelle dynamique de paix, de concorde nationale et de progrès sociaux économiques qui est désormais amorcée par cette visite qui restera dans la mémoire des Logonais et des Logonaises.
Le Maréchal du Tchad a demandé à transmettre ses reconnaissances et ses remerciements à la population pour la qualité de l’accueil qui lui a été réservé. « Vous m’avez accueilli comme un fils du terroir, et je le suis d’ailleurs », a-t-il lancé avec une part de jovialité dont il a le secret.
Dg:Com