dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
AccueilPolitique#Tchad : Les magistrats et la ministre Amina Ehémir à couteaux tirés

#Tchad : Les magistrats et la ministre Amina Ehémir à couteaux tirés

Décidément, rien ne marche entre la ministre des Affaires foncières Mme Amina Ehémir Torna et les magistrats.   Même la sortie médiatique de la ministre, le jeudi dernier, sur le malentendu, qui l’oppose aux magistrats, n’a pas pu désamorcer le différend.

Après avoir entendu l’identité des visiteurs, elle informe avoir demandé l’acte qui leur permettait de consulter les informations qu’ils sollicitaient.  «Je suis juriste à la base, et en ma connaissance, pour chaque descente soit adressé un écrit au MAFDHU. Soit les magistrats se présentent directement avec un jugement avant dire droit (JADD)»,  relève-t-elle.

La ministre insiste qu’aucun document de ces documents ne fut présenté. Et cela n’était en aucun cas une intention d’outrage ou d’enfreindre une procédure judiciaire, estime-t-elle.

Joint au téléphone, le secrétaire général  du Syndicat des Magistrats du Tchad (SMT) M. Djonga Arafi rejette en bloc ses explications. Selon lui, sur la chemise du dossier de procédure, qu’elle détient, le jugement est transcrit là. «Sous la chemise qu’elle a confisqué , le document y figure. C’est des contrevérités» juge le secrétaire général du SMT.  

D’après lui, un tribunal même, s’il quitte pour poser un acte à deux mètres de son bureau, prend un jugement avant de quitter. Même, pour lui, les simples audiences, quand ils veulent les délocaliser, ils prennent une ordonnance de délocalisation. « Ces mesures sont de mesures d’enquête. Elles sont ordonnées et le tribunal les exécute. Tu ne peux pas quitter comme çà pour aller aux Cadastres pour dire que tu cherches quelque chose. Non! Cela n’est pas possible», persiste M. Djonga Arafi.   

Mais, la ministre Amina Ehémir Torna estime qu’à l’absence d’un document formel, elle a jugé utile que cela soit réglé entre les institutions. 

Le secrétaire général du SMT juge que les explications  de la ministre ne sont pas fondées. M. Djonga Arafi confirme qu’elle a la preuve dans la chemise. « La preuve dont elle évoque n’est pas une juridiction. Les magistrats l’attendent au moment opportun, pour la présenter à la justice. C’est tout ». Avec sa sortie médiatique abordant la collaboration de son département avec la justice, Djonga Arafi a annoncé que la plainte est déjà partie. Le parquet est déjà saisi. «Nous, on exécute la décision de l’assemblée générale. Ce n’est pas dire qu’elle veut la collaboration qu’on va retirer la plainte »,  précise le secrétaire général du Syndicat des Magistrats du Tchad.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments