Le directeur général de la Gendarmerie nationale, M. Hoinaty Marcel a dressé, par un point de presse, présenté, ce vendredi 9 juillet 2021, dans la salle de réunion de son institution, à Klessoum, commune du 7ème arrondissement de N’Djaména, le bilan des opérations sécuritaires menées pendant le premier semestre de l’année 2021 sur l’ensemble du territoire national.
Durant ses opérations, la Gendarmerie a appréhendé et mis à la disposition de la justice, deux cent- trente (230) malfaiteurs, pour diverses infractions, sur toutel’étendue du territoirenational.
Elle a également saisi de deux cent quarante-cing (245) armes de différentes calibres et déchargées à la Direction Générale de la Réserve Stratégique (DGRS).
La gendarmerie a récupérée aussi une grande quantité des drogues, des cartons et sachets de boissons frelatées. Deux Cent trente (230) armes blanches, dont des couteaux, machettes, haches, sagaies, flèches, marteaux, et autres, ainsi que quarante-neuf (49) motos sans plaques ni pièces justificatives sont saisies.
Le directeur général de la Gendarmerie informe aussi que treize motocyclettes (13 ), deux (02) véhicules du Ministère de la Justice, braqués à Mongo, un minibus, immatriculé, 18B 6383 A de couleur blanche, volé sont récupérés par les éléments de son institutio.
Selon le général, Houtoin Marcel, suite à une bagarre rangée, entre deux villages, Adjiri-Est et Adjiri Ouest, survenue le 7 juillet 2021, dans la Sous-préfecture de Linia, pour litige foncier, vingtvingt-sept (27) personnes sont appréhendées et gardées à vue pour enquêtes.
Ils sont aussi accusés pour rébellion contre les forces de I’ordre en blessant le commandant de Brigade de Linia.
À cet effet, le DG de la gendarmerie encourage et félicite tous les commandants des Légions, des Groupements, des directeurs de services et les hommes placés sous leurs ordres, grâce, à leur implication qui a pemis d’obtenir ce résultat trés satisfaisant.
Par la même occasion, il invite toute la population à une franche collaboration avec les forces de l’ordre afin de démasquer les malfaiteurs, qui écument les quartiers et ôtent ainsi la quiétude à nos concitoyens.
Aux médias, il réitère son remerciement pour leur appui dans la mission, qui leur a été confiée depuis la prise de leur fonction.