Le secrétaire national à l’Economie et aux Finances de l’Union des Syndicats su Tchad (UST) M. Oumar Djimingar a installé, officiellement, la sous section syndicale du Syndicat des Agents de l’Administration Générale du Tchad (SAAGET) des agents de l’Office National d’appui à la Jeunesse et aux Sports (ONAJES ), ce samedi 10 juillet 2021, à la bourse du Travail.
La cérémonie a vu; aussi, la présence du secrétaire national du SAAGET, M. Mahamat Hisseine, ainsi que plusieurs autres militants.
La sous section syndicale de l’ONAJES est composée de seize (16) membres, dont M. Younous Souleymane Ibet, en est le secrétaire général, secondé de M. Ahmat Mahamat Chanko. Pour sa part, M. Djahadin Ousman s’occupe du secrétariat chargé de Revendications.
M. Oumar Djimingar rappelle que, le syndicat est une organisation, qui défend les intérêts moraux et matériels des travailleurs. Selon lui, le syndicat constitue un couteau à double tranchant. En ce sens, informe-t-il, s’il est utilisé positivement, il défendra les intérêts et les conditions de travailleurs. « Mais, si vous l’utilisez, dans le sens contraire, pour défendre vos intérêts personnels, cela donnera une coloration politique et elle retombera contre vous-mêmes.
C’est pourquoi, je tiens à vous dire, chers camarades travailleuses et travailleurs, que la lutte syndicale n’est pas une mince affaire. Attachez vos ceintures et préparez vous, bien, parce que ceux qui vont vous représenter, seront confrontés à plusieurs difficultés », conseille M. Oumar Djimingar.
Il rappelle, en outre, que dans le code du travail, après avoir travaillé pendant un mois et huit jours, le travailleur peut entrer, automatiquement, en grève. Malheureusement, observe M. Oumar Djimingar, ceux qui sont censés appliquer et respecter cette législation, ne les font pas.
Alors qu’ils sont les représentants de l’Etat. « À travers les textes juridiques, qui sont le code du travail, la constitution…ils sont appelés à défendre ces travailleurs là », insiste-t-il.