Le rapprochement entre la capitale tchadienne, N’Djaména et Douala, la capitale économique du Cameroun se précise.
Le maire de la commune urbaine de la ville de Douala est annoncé, dans la capitale tchadienne, dans les jours à venir, afin de finaliser les contours de cette coopération sud-sud.
Par un point de presse présenté, ce lundi 2 août 2021, le maire de la Commune de N’Djaména, M. Ali Haroun rassure que ce rapprochement ambitionne de partager les expériences dans plusieurs domaines tels que l’application Simba pour la mobilisation des ressources financières, la gestion des ordures ménagères et des eaux usées, le renforcement des capacités des services financiers de la commune de N’Djaména et la recette municipale.
La commune de la ville de Douala, pour sa part, accompagnera aussi le service de Communication de la commune de N’Djaména.
À son tour, la ville de N’Djaména veillera à l’organisation du marché de Bétails de Douala. En outre, les deux communes s’engageront, aussi, à favoriser les échanges commerciaux entre les opérateurs économiques de deux villes.
En restituant les décisions de l’assemblée internationale des maires francophones, tenue à Kigali (Rwanda), le maire Ali Haroun informe qu’il est demandé aux communes de favoriser, significativement, la participation, le leadership et le pouvoir de prise de décisions des filles et des femmes.
Les mairies francophones doivent, selon lui, s’efforcer de faire progresser la parité de genre, dans tous les aspects de la prise de décision.
Elles doivent œuvrer pour la gouvernance, la montée en compétence des citoyens.
Les communes sont appelés à mobiliser, garantir et promouvoir l’égalité d’accès aux services, aux savoirs, aux responsabilités, à l’éducation, à la culture et aux emplois.
Elles ont, également, l’obligation de développer un forum des bonnes pratiques et de faire redescendre les températures en matière de compétition entre les villes, pour donner plus de places aux coopérations.
Les mairies doivent faciliter les démarches, garantir les droits en matière d’inscription de naissance d’état civil et de santé pour permettre l’universalité.