Le maire de la Commune de N’Djaména, M. Ali Haroun réhabilite par un arrêté le 17 août dernier, 111 agents communaux licenciés pour recrutement hors budget sur les 257 agents déposés par l’exécutif communal.
Cela fait suite à une ordonnance du président de la Cour suprême, suite à la recommandation de la commission, mise sur pied, chargée du règlement du litige entre la mairie de N’Djaména et ses ex-agents.
Le rapport conclut à la réhabilitation dans leurs fonctions des agents n’ayant pas perçu leurs droits et le reclassement selon les textes de la convention applicable au personnel de la Commune de N’Djaména.
Sur les 139 agents réintégrés, 111 d’entre eux ont présentés leurs dossiers à la commission. Beaucoup ont désistés.
Le maire Ali Haroun précise qu’une commission de déclassement sera mise en place afin de statuer sur le dossier de chaque agent, conformément, à la convention collective applicable au personnel communal.
Le porte-parole des agents réhabilités, M. Aboubakar Djibia, dans un point de presse présente ce vendredi 27 août 2021, s’est dit surpris que les agents qui ont perçu leurs droits de départ fassent une déclaration, pour annoncer des actions contraignantes contre la mairie, dans les prochaines jours, en les impliquant sans les consulter.
Il se félicite que M. Ali Haroun est le seul maire qui a la conviction de mettre fin à ce dossier, après avoir accepté de recevoir et de dialoguer avec le collectif. « Sa volonté et sa détermination à résoudre ce dossier, aux côtés de la cour suprême, est une occasion pour nous, de le libérer de ce fardeau. C’est l’occasion pour nous de le remercier pour cet acte. Car, aujourd’hui, une page se tourne et une autre s’ouvre pour nous », jubile M. Aboubakar Djibia porte-parole des 111 agents réhabilités.