Le directeur général de la Gendarmerie nationale, M. Djontan Marcel Hoinaty somme ses agents de la légion N°8 (Moyen-Chari) à l’application des mesures prises par le président du Conseil Militaire de Transition (PCMT).
Le général de Division Djontan Marcel Hoinaty a tenu ce mercredi 22 septembre 2021, dans les locaux de la Légion de la gendarmerie de Sarh, une rencontre avec les responsables de la Gendarmerie nationale du Moyen-Chari.
Le but de la rencontre est de suivre l’application des mesures prises par le Président du Conseil Militaire de Transition, le général de Corps d’armées Mahamat Deby Itno. Ces mesures sont, entre autres, la levée des barrières de contrôle à l’intérieur du pays, l’interdiction de détention des armes de guerre par les civils et militaires non autorisés, ainsi que le renforcement de l’autorité de l’Etat.
Il a échangé avec ses hommes sur des phénomènes récurrents qui sapent les efforts de la paix et de la cohabitation pacifique dans la province du Moyen-Chari. Il s’agit des conflits éleveurs/agriculteurs, du trafic d’armes légères et de petits calibres, le vol à mains armées, de braquage, voire des cas d’assassinats.
Le directeur général de la gendarmerie déplore le fait que ces phénomènes se sont amplifiés depuis que la situation conflictuelle, au nord de la RCA, s’est dégradée.
Le chef de la gendarmerie donné des instructions et conseils à son personnel sur la manière de servir l’Etat afin d’enrayer les vecteurs criminogènes, qui mettent à mal la paix civile.
Le directeur général de la Gendarmerie insiste sur la mise en œuvre des mesures du président du Conseil Militaire de Transition. Il ne veut plus entendre du phénomène de braquage dans la province du Moyen-Chari, au cas contraire, il prendra ses responsabilités. Car, dit-il, ces mesures sont prises pour faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens.
Le général de Division Djontan Marcel Hoïnathy s’est, par ailleurs, félicité de l’esprit collaboratif entre les membres des forces de défense et de sécurité et les autorités administratives provinciales. Il les encourage à continuer dans le même sens.
Toutefois, il met en garde les gendarmes qui se rendront coupables d’arnaque, d’extorsion ou de népotisme dans le traitement des affaires de leur compétence. Des sanctions graves seront prises à leur encontre.
Il appelle la population du Moyen-Chari à la collaboration avec les forces de défense et de sécurité afin de relever le défi de la sécurité dans ladite province.