En prélude de la rentrée scolaire 2021-2022, il s’est tenu, ce samedi 25 septembre 2021, à Massenya, chef-lieu de la province du Chari-Baguirmi, un forum pour diagnostiquer les forces et les faiblesses du système éducatif dans cette importante partie du Tchad.
Cette initiative du délégué provincial de l’Education nationale et de la Promotion civique a réuni les techniciens de l’école tchadienne, les parents d’élèves, les cadres de la province et les partenaires techniques et financiers du Tchad pour de examiner les problématiques posées et apporter les réponses adéquates.
D’après les organisateurs, l’objet de ce forum est d’améliorer le système éducatif de la province du Chari-Baguirmi.
Le gouverneur de la province du Chari-Baguirmi, M. Gayang Souaré note que, le secteur éducation nationale étant à la base de tout développement, en tant que droit fondamental et inscrit en première place dans la charte de notre pays, doit interpeller tout le monde. «C’est une occasion en or pour faire l’état des lieux du secteur et d’y apporter des solutions idoines. C’est le lieu de faire une analyse sans complaisance du système éducatif dans notre province pour identifier les goulots d’étranglement qui entravent son bon fonctionnement et d’y remédier », propose le gouverneur.
Il observe que, malgré les efforts consentis par les plus hautes autorités du pays, le taux de scolarisation de la province du Chari-Baguirmi est l’un des plus faibles au Tchad.
Le gouverneur de la province du Chari-Baguirmi M. Gayang Souaré affirme que l’inscription au niveau 1 du primaire sera rendue gratuite et obligatoire.
Il annonce que des mesures d’accompagnement seront prises pour la mise en œuvre de cette mesure en commençant, par avant tout, par le déploiement des enseignants dont la répartition jusque-là constitue une problématique.