Pour marquer son engagement, le président du Conseil Militaire de Transition est allé, ce samedi 23 octobre 2021, à l’hôpital de la Mère et de l’Enfant et à celui de l’Amitié Tchad-Chine, aux chevet d’une fillette, de moins de 6 ans, victime d’un viol, et d’une autre femme, Haoua, victime, elle, d’un cruel acte de torture, commis par son époux, ayant endommagé, sérieusement, son appareil génital, jusqu’à son utérus.
L’objectif de son déplacement est de compatir avec les victimes, mais, aussi, et surtout, d’enclencher une lutte, sans merci, contre ces genres de pratique.
M. Mahamat Idriss Déby Itno s’engage, à l’issue de cette visite, de prendre la direction pour lutter, efficacement, contre ses pratiques des violences, faites à la femme et à la petite enfance.
A cet effet, la fillette de 6 ans est violée par un jeune homme mature, à Bardé, dans la localité de Ligna, à une trentaine de kilomètres de la ville de N’Djaména. Abattue par ce qui est arrivé à sa fille, la mère explique que le violeur est bien connu de la famille. Il a monté son plan macabre en absence des parents de la victime.
Le médecin, ayant pris en charge la fillette, qualifie l’acte de viol sur la fillette, d’un cas grave.
Quand à la dame Haoua, 25 ans révolus, est victime d’un acte sauvage commis par son conjoint, qui a enfoncé un gourdin dans ses organes génitaux, bousillant ainsi son appareil génital, jusqu’à l’utérus.
Face à cette situation désolante, le président du Conseil Militaire de Transition M. Mahamat Idriss Déby Itno ordonne à son évacuation sanitaire pour une prise en charge appropriée.
Pour lui, l’état de dame Haoua nécessite des plateaux techniques conséquents.
Le président du CMT a promis des actions judicaires exemplaires contre les récalcitrants pour marquer tous les esprits.