samedi, novembre 23, 2024
spot_img
AccueilSportSport : Moctar Mahamoud ne se reproche de rien des problèmes de...

Sport : Moctar Mahamoud ne se reproche de rien des problèmes de football tchadien

Le président de la Fédération Tchadienne de Football Association, Moctar Mahamoud lâche ses vérités sur les problèmes que rencontrent le sport tchadien, en général, et le football, en particulier, qui freinent leur décollage.

A l’issue d’une conférence de presse animée ce samedi 20 novembre 2021, au siège de ladite institution, Moctar Mahamoud  aborde plusieurs sujets, notamment, les relations entre la fédération et le ministère en charge des sports et le problème de sous-développement du football tchadien…

Moctar Mahamoud affirme que, sa fédération n’a pas intérêts  à avoir de problème avec le ministère de tutelle. Toutefois, il sollicite du gouvernement le soutien des différentes disciplines sportives, par la construction des infrastructures sportives et de les appuyer financièrement pour leur permettre d’organisation des championnats ainsi que la préparation à temps des équipes nationaux.

« Au Tchad, il n’y a pas un seul stade qui répond à des normes internationales et l’État doit beaucoup faire pour le football tchadien afin qu’il trouve ses lettres de noblesses », souligne-t-il.

D’après lui, sa fédération n’a pas reçu, une fois, des subventions directes de la part de l’Etat pour son fonctionnement depuis plusieurs années, mais juste de fonds pour la préparation et la participation de l’équipe nationale lors des différentes compétitions continentale.

À propos de la reprise des activités de la Fédération Tchadienne de Football Association, il informe que l’accent sera mis sur le développement de football à la base. C’est pourquoi il demande la réactivation de l’Académie de Milézi par le recrutement de jeunes pensionnaires des catégories de moins de 13 et 15 ans ainsi que le football féminin par l’organisation des championnats nationaux des différents niveaux pour permettre des équipes des jeunes compétitives.

Le président de la FTFA estime que la Fédération Internationale de Football Association ne peut pas le suspendre par c’est qu’elle s’est battue pour qu’il soit réinstallé dans leurs fonctions suite à l’ingérence de l’État. « On ne se reproche de rien. Je ne sais pas les gens nous ont taxés de quoi pour nous suspendre. Il est temps que la jeunesse tchadienne joue au football. Si je suis un handicap pour le football tchadien, les électeurs peuvent me faire partir », tranche Moctar Mahamoud.

Le président de la FTFA déclare qu’il n’est pas interdit à une personne d’être candidate à l’élection de la présidence de la fédération et dit avoir été choisi par les électeurs à l’issue de chaque assemblée générale.

En outre, concernant l’inégalité dans laquelle est organisée l’assemblée générale élective de décembre dernier, le président de la Fédération Tchadienne de Football Association, Moctar Mahamoud note que son institution, est une association et non pas une direction du ministère des Sports. Cependant, elle dépend de l’instance mondiale de football qui est la FIFA avec un seul règlement appliqué à tous les pays membres dans l’organisation des élections.

Enfin, le président de la FTFA annonce que la reprise des activités est déjà programmée avec des lancements des championnats par certaines ligues provinciales, surtout avec l’aide de la phase II, COVID-19, qui vient pour soutenir les sportifs et les acteurs impliqués dans le football tchadien.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments