lundi, novembre 25, 2024
spot_img
AccueilTchad#Tchad : « Nous allons travailler pour qu’un giga soit en moins...

#Tchad : « Nous allons travailler pour qu’un giga soit en moins de 1000 francs », Idriss Saleh

Le ministre des Postes et de l’Economie numérique, M. Idriss Saleh Bachar a animé, ce jeudi 2 décembre 2021, une conférence de presse, en marge de la présentation de l’observatoire de marché de télécommunication au Tchad.


D’entrée du jeu, le chef département des Postes se félicite de l’apport important du secteur de la télécommunication avec la création de plus de 300 000 emplois indirects sur l’étendue du territoire et une contribution fiscale au-delà de 80 milliards Fcfa par année, représentant entre 4 et 5 % du budget général de l’Etat en 2020.

D’une manière globale, informe le ministre des Postes, le secteur de la télécommunication apporte un part important à l’économie nationale avec un chiffre de 120 milliards Fcfa réalisés en 2020.

M. Idriss Saleh Bachar renseigne que la convention signée entre le Tchad et le Cameroun permettra d’augmenter la bande passante est de réduire le tarif à l’international. « Le tarif de la connexion d’internet au Tchad n’est pas cher. Nous ne sommes pas un pays côtier. Le prix ne peut pas être le même au Cameroun et il sera très difficile d’avoir le même prix qu’avec les pays où nous sommes interconnectés. Si on compare le tarif avec certains pays que nous avons les mêmes indicateurs, je ne pense pas que nous sommes excessivement chers», soutient M. Idriss Saleh Bachar.

Il sollicite des opérateurs une baisse du prix de l’internet, pour qu’un tchadien, qui ne reçoit que le SMIG (60 000 Fcfa par mois), puisse accéder valablement à l’internet pendant un mois. « Le gouvernement a revu vraiment les choses même les taxes liées à l’internet. Ce qui a permis la réduction de plus de 80% du prix de l’internet depuis quelques années. Les parties prenantes doivent faire d’effort pour réduire le tarif ».
Toutes les options sont à explorer pour réduire le prix d’accès à l’internet avec la commercialisation de la fibre noire auprès des opérateurs.

En ce qui concerne la qualité de service, le ministre des Postes et de l’Economie numérique appelle les opérateurs à faire plus d’efforts. A l’issue d’audit effectué, récemment, des pénalités seront appliquées pour qu’elles fournissent des services de qualités irréprochables à leurs clients.

M. Idriss Saleh Bachar informe que, le marché de la télécommunication sera ouvert pour plus de concurrence saine et loyale entre les opérateurs. Il indique que la réduction de la fiscalité permettra à d’autres opérateurs de s’installer au Tchad. Les opérateurs eux-mêmes vont fixer le prix au bénéfice des consommateurs.

« Nous allons travailler pour que le giga soit en moins de 1000 Fcfa. Ensemble avec les opérateurs, des efforts seront faits afin de prendre en compte, dès janvier 2022 le cri de cœur des consommateurs tchadiens. Et la fiscalité accompagnera dans ce sens pour une réduction du tarif »,  promet le ministre Idriss Saleh Bachar.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments