Le directeur général du ministère de l’Education nationale et de la Promotion civique M. Mahamat Seïd Farah a présidé ce mardi 7 décembre 2021, au CEFOD, la cérémonie de remise des prix d’excellence aux filles ayant obtenu les meilleures notes en matières scientifiques au Brevet d’Enseignement Fondamdntal (BEF) de l’année scolaire 2020 – 2021.
La directrice de l’Education des Filles et de la Promotion du Genre Mme Fatimé Gatibé Tabo rappelle que c’est depuis 1994, que le gouvernement du Tchad s’est intéressé à la problématique de l’éducation des filles constatant la disparité entre filles et garçons dans leur scolarisation.
Pour encourager les filles, la direction a prévu pour l’année scolaire 2020-2021, des prix d’encouragement aux 300 meilleures filles admises au BEF avec des fortes notes en matières scientifiques, explique Mme Fatimé Gatibé Tabo.
« Pour l’année scolaire 2020-2021, sur 38 315 filles inscrites au BEF, 36 898 étaient présentes et 28 839 filles étaient admises soit un taux de réussite de 78% au niveau national. C’est au vu de ses résultats que le MENPC a retenu 100 filles pour la commune de N’Djaména et 200 filles pour les quatre provinces, notamment, les provinces du Guéra, le Hadjer Lamis, le Chari-Baguirmi et le Logone Orientale, en raison des 50 filles par province », précise-t-elle.
Pour sa part, M. Mahamat Seïd Farah note que cette rencontre n’est pas fortuite. Car, selon lui, cette récompense de prix aux meilleures filles, consiste à inciter les autres filles ainsi que les garçons afin qu’ils puissent arriver également à obtenir les même résultats. C’est pourquoi, il exhorte les parents à veiller sur la scolarisation des enfants en général et celle de filles en particulier. « Le développement d’un pays passe par l’éducation des enfants « , insiste M. Mahamat Seïd Farah.