Les participants au Forum National de la Jeunesse, tenu du 27 au 29 décembre 202, à N’Djaména, recommandent entre autres au gouvernement, d’améliorer les conditions de la pratique des activités agro-sylvo-pastorales et halieutiques dans les provinces nécessiteuses.
Ils demandent un quota spécifique aux jeunes dans les postes nominatifs et électifs à 40%, de renforcer la construction des infrastructures éducatives et culturelles et promouvoir le bilinguisme à travers la création des centres d’apprentissage dans toutes les provinces.
Les jeunes sollicitent, par ailleurs, au gouvernement, d’encourager la scolarisation des filles et leur maintien à l’école, d’appliquer rigoureusement les textes en vigueur sur les mariages précoces et les violences basées sur le genre (VBG), construire des infrastructures routières, socioéducatives, professionnelles, culturelles et sanitaires de qualité en lien avec les réalités locales et finaliser les chantiers publics dans toutes les provinces du Tchad.
Ils sollicitent aussi l’enfoncement des infrastructures hydrauliques dans les provinces, prioritairement, dans les zones arides, de faciliter l’accès des jeunes aux TIC à moindre coûts, de créer des espaces verts autour des ouadis et des zones arides pour freiner l’avancée du désert et de respecter le calendrier scolaire et académique.
Les 500 jeunes venus du 23 provinces du Tchad recommandent aussi au gouvernement de bannir les recrutements des enfants dans l’armée et le renforcement des œuvres universitaires et la formation des formateurs dans les institutions de l’enseignement supérieur, par la signature des conventions avec les universités et grandes écoles des pays étrangers en vue de faciliter les études supérieures aux jeunes tchadiens et de confier la gestion des 30 milliards alloués à la jeunesse au ministère en charge de la jeunesse pour financer les projets des jeunes sans taux d’intérêt avec un mécanisme inclusif. Et, de poursuivre le processus d’intégration de 20 000 jeunes à la fonction publique sans discrimination, conformément, à la promesse du feu maréchal du Tchad.
Sur le plan sportif, les jeunes demandent au gouvernement d’achever les stades en cours de construction, organiser un forum national des sports pour diagnostiquer les maux qui minent le sport et lui trouver des solutions durables et élaborer et valider la Politique Nationale des Sports.
Ils sollicitent la construction des infrastructures sportives dans les 23 provinces pour accueillir des compétitions nationales et internationales, de finaliser les réformes de l’INJS en vue de son arrimage au système LMD, en mettant un accent particulier sur le module entrepreneuriat. Engager la réforme de l’ONAJES en mettant un accent particulier sur l’investissement dans le développement de la jeunesse en rétrocédant directement les taxes dédiées et les droits d’assises dans son compte. Relancer les championnats nationaux dans toutes les disciplines sportives en privilégiant les circuits de compétitions des jeunes et relancer les Universiades (les Jeux Universitaires), de transformer le palais du 15 Janvier en palais de la Jeunesse et améliorer le système éducatif en mettant l’accent sur l’éducation civique et entrepreneuriale.
Aux partenaires techniques et financiers, les jeunes demandent d’appuyer le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat dans la mise en œuvre des documents stratégiques, programmes et projets ainsi que l’accompagnement des organisations des jeunes dans la mise en œuvre de leurs projets d’insertion socio-économique.