Les lauréats des écoles professionnelles de l’éducation en instance d’intégration annoncent l’organisation du forum des diplômés sans-emplois sur le plan national le 5 févier prochain à N’Djaména à la bourse du Travail sur le thème « diplômés tchadiens face aux défis de l’employabilité ».
C’est pour débattre avec des panélistes des maux des diplômés sans emploi pour en trouver des solutions, informe le porte-parole des lauréats des écoles professionnelles de l’éducation, Neuzilka Emmanuel, au cours d’un point de presse animé, ce dimanche 30 janvier 2022.
En ce qui concerne la promesse d’intégration des 5 000 à la Fonction publique, il déclare qu’une fois de plus encore, cette année, le jeune président, le général de corps d’Armée Mahamat Idriss Déby Itno a emboité le pas de son feu père en promettant d’intégrer 5 000 jeunes à la Fonction publique.
Cette promesse n’est pas mauvaise en soit et cela témoigne bien l’attention particulière du chef de l’Etat à l’endroit des jeunes diplômés, qui crient et gémissent dans la rue depuis plus d’une décennie.
M. Neuzilka Emmanuel demande au président du Conseil Militaire de Transition de veiller à concrétiser sa promesse dans la justice et la transparence en les impliquant dans le processus dès à présent comme promis afin d’éviter de tomber dans les préjugés comme dit-on : ‘’ tel père, tel fils ’’.
« Malheureusement au Tchad, promettre est une chose, la réaliser en est aussi une autre. Surtout que le jeune promoteur se retrouve toujours dans le même système d’hier, entouré par des vieux insensibles, qui ne se soucient que de leur ventre, mais jamais de l’intérêt de la nation. Ainsi, la promesse de notre jeune président serait comparable à une bonne graine tombée entre les épines et qui finit par être étouffée sans produire », craint le porte-parole des lauréats.
M. Neuzilka Emmanuel constate que depuis cette promesse, aucune disposition n’est prise pour l’accomplir. « Pour preuve, aucune commission n’est mise sur pied, ou un acte administratif n’est avisé aux ministères ou aux institutions en charge du recrutement. Pourtant, nous savons, très bien, qu’il n’existe aucune garantie au Tchad dont à tout moment un incident ou événement peut surgir et tout bloquer voire annuler les promesses en ramenant le compteur à 0 « , prévient-il.