La ville de N’Djaména connait une recrudescence de vol du levier de pompes à motricité humaine ou de forages, cible des voleurs ces dernier temps.
Aucun quartier de la capitale n’est épargné.
Les emplacements favoris pour les visiteurs de nuit, sont entre autres, les tuyaux pompes ou les forages installés par des associations ou des personnes de bonne volonté dans les quartiers périphériques, les écoles, les mosquées, les églises, et surtout dans les cimetières pour hanter le sommeil des morts.
En cette période de fraîcheur, les voleurs profitent pour dépiécer « les bras » de pompes ou levier des forages installés hors de concessions.
L’une de commune la plus touchée par cet acte d’incivisme est la commune du 8ème arrondissement et en particulier le quartier N’Djari.
Il est très difficile de ne pas apercevoir dans un coin d’une rue, une pompe à motricité humaine démontée de son levier. Le vol est devenu très récurrent. Beaucoup de populations tirent la sonnette d’alarme sur les vols répétitifs des leviers qui les privent de l’eau courante pour leur consommation ou d’autres activités ménagères.
Car, ces quartiers périphériques ne sont pas alimentés en eau potable par la société tchadienne de l’eau (STE).
À cet effet, au marché, le prix de leviers d’une pompe à motricité humaine varie selon leurs qualités, entre 45 000 à 60 000 Fcfa.
Ceux enlevés par les voleurs se vendent dans le marché noir autour de 20 000 à 25 000 Fcfa.
Adam Souleymane, un habitant du quartier N’Djari, se dit indigné par cette opération qui en est de trop. En 3 jours, trois forages sont dépiécés de leurs leviers. « Quelqu’un se donne de la peine pour apporter de l’eau potable à la disposition de couches vulnérables pour boire, les voleurs viennent pour voler les pièces. C’est vraiment déplorable », regrette-t-il.
Pour Madjitoloum Isidore, vendeur ambulant des chaussures, l’eau c’est la vie. « Comment un citoyen vient voler, les bras de pompes forages, c’est très honteux », indique-t-il.
La population demande aux autorités en charge de la sécurité de renforcer la patrouille afin d’arrêter ces voleurs spécialisées dans ce domaine qui perturbent le sommeil de paisibles citoyens.
Ismail Mahamat Khamis