dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
AccueilEconomieÉconomie : Les acteurs d’élevage apprécient le plan de développement du groupe...

Économie : Les acteurs d’élevage apprécient le plan de développement du groupe Arise

Pour faire de l’élevage un axe stratégique et un levier pour la croissance économique, l’État tchadien entend développer et augmenter les capacités de production animale à travers, le groupe Arise qui a présenté tour à tour au comité technique interministériel, aux techniciens du ministère de l’Elevage et des Productions animales, ainsi qu’aux acteurs de l’élevage (producteurs, bouchers, présidents des associations), son plan de développement de la filière Bétail-viande.

Ce projet vise un investissement de plus 500 milliards FCFA et la création de plus de 45.000 emplois directs et indirects. La société LAHAM TCHAD va créer au total 20.000 emplois dont 5.000 dans les ZIS et 20.000 sur l’ensemble du pays.

La main d’œuvre locale sera fortement mobilisée. Une réponse à l’appel des autorités en matière d’emploi des jeunes au Tchad.


Avec l’implantation de sept (7) ZIS qui seront implémentées et qui représentent des industries d’abattage dans le pays, notamment, à MOUNDOU, DJERMAYA, ATI, ABECHE, DOURBALI, AMDJARASS, SARH est des abattoirs industriels, intermédiaires et aires d’abattage modernes.

Dans les locaux du ministère de l’Elevage, les travaux de restitution qui se sont déroulés en présence du chef du département, Dr Abderahim Awat Atteib a permis d’évaluer les contours de l’étude de faisabilité et du plan de développement de la filière Bétail-viande. Présentant ledit projet, les experts de l’ApexAgri ont souligné que le but de ce plan est de transformer la filière viande en s’appuyant sur le pastoralisme.

À la fin de la phase de présentation aux acteurs de l’élevage (producteurs, bouchers, présidents des associations), ils ont apprécié le projet à sa juste valeur, par ce que beaucoup des études ont été faites dans ce cadre mais ça n’aboutit à rien.
Les présidents des différentes associations des bouchers et des éleveurs sollicitent les démarrages très vite des activités afin de leurs permettre de souffler un peu, surtout la tracasserie routière des transports à pieds des bétails vers les pays voisins.

Bichara Drep l’un de président des éleveurs son souhait qu’avec ce projet, les conditions de tous les acteurs vont s’améliorer et demande à Arise de les impliquer dans toutes les phases du projet par ce qu’ils ont, justifient-t-ils, l’une de chaine la plus importante dans ce projet.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments