La période des mangues s’annonce bien à Mongo chef-lieu de la province du Guéra.
Depuis quelques jours, les étalages des mangues font leur apparition sur les différents marchés, les rues, les grandes artères pour tenter de faire de bonnes affaires.
Comme dans les années précédentes, la mangue est plus ou moins chère sur le marché et dans certains villages du Guéra notamment, Bardangal, Tounkoul, Bandaro, Fani, Membegna etc.
Ce mercredi, c’est le marché hebdomadaire de la ville de Mongo. À l’entrée sud-est du marché, les vendeuses et passants se disputent le passage. À l’intérieur, quelques véhicules remplis de mangues sont stationnés. Tout autour, les grossistes vendent leurs mangues, tantôt elles s’achètent en tas, tantôt dans des bassines aux marchandes.
Mariam, une jeune vendeuse au quartier Alaye est venue au marché pour se procurer de la mangue «Je suis ici pour acheter des mangues, ce qui est là cette année le prix d’un carton est vendu à 4000 francs CFA, alors le prix est abordable par rapport à l’année précédente ou on achetait le carton entre 5000 à 6000 francs CFA », apprécie-t-elle.
De l’autre côté, M. Idriss Ahmat grossiste de mangues au marché moderne de Mongo justifie l’abondance de mangues dont son prix est en baisse due à la baisse de la chaleur et la canicule. Il se félicite que le marché est bon, même si l’absence des clientèles.
Si Idriss Ahmat justifie cette abondance des mangue cette année, par contre, Fadoul Daoud estime que le prix n’est pas à la portée de tous, c’est pourquoi, il pointe du doigt sur la mévente et ceci est relative à l’état de la route. « Le prix de mangues reste un peu abordable mais il faut reconnaitre que l’état de la route est mauvais. Ce qui fait qu’on a peur d’apporter les mangues en quantité de peur que cela pourrisse», ajoute t’il.