La maison d’assistance aux filles-mères, femmes et des enfants d’action humanitaires (MAFIMFED), créée depuis 2018, à Sarh chef-lieu de la province du Moyen Chari s’active dans la sensibilisation de la gente féminine particulièrement les filles-mères à affronter les problèmes auxquels elles font face quotidiennement.
Elle a été créée suite à une réflexion des membres d’une part, l’état de la pauvreté de la population des habitants de Sarh et d’autres part, du constat fait sur la dépravation des mœurs, l’incivisme, l’alcoolisme, la déperdition scolaire, les violences basées sur le genre, la destruction de l’environnement et bien d’autres maux qui minent les jeunes filles de la province du Moyen-Chari en générale.
Depuis le lancement officiel de ses activités en avril dernier, la maison compte de plus d’une vingtaine de filles-mères adhérant, reçoivent chaque jour des conseils et suivront dans les mois à venir des séries de formation en art culinaires, coutures, broderies ainsi que bien d’autres formations afin qu’elles puissent s’insérer dans la vie active.
La présidente de MAFIMFED, Mme. Nguendoyoum Mbaïamdéné Netol Ndakass de préciser que sa maison n’est ni un groupement, moins encore une fondation. C’est une cellule où se développe une solidarité particulière avec toutes les couches vulnérables de la société. Elle compte rendre aux filles mères de la province du Moyen Chari leur dignité, en leur prodiguant des conseils et orientations sur leur état de santé et l’importance de poursuivre leur cursus scolaire, de sensibiliser la jeunesse dans sa globalité sur les phénomènes nuisibles à société.