mercredi, janvier 15, 2025
spot_img
AccueilTchadTchad : Un atelier analyse les politiques du genre dans les systèmes...

Tchad : Un atelier analyse les politiques du genre dans les systèmes éducatifs

Les travaux de l’atelier de formation sur la prise en compte du genre dans les politiques éducatives tchadiennes ont été ouverts ce lundi 5 septembre 2022, au Centre National des Curricula (CNC) par le directeur général de l’alphabétisation et de l’éducation inclusive M. Remadji Nangodjal en présence des représentants des partenaires techniques et financiers du ministère de l’éducation nationale et de la Promotion Civique.

Cet atelier vise entre autres, à sensibiliser les participants aux principaux enjeux du genre dans le système éducatif, analysera aussi la base d’indicateurs quantitatifs et créer un espace de discussion entre participants autour des facteurs sous-jacents des problèmes identifiés. D’accompagner également, les participants dans la réflexion sur les stratégies sectorielles et interventions possibles pour renforcer l’égalité des genres dans le secteur éducatif. Appuyer les participants dans le processus d’analyse des facteurs favorables, y compris dans l’identification de résultats stratégiques en matière de genre et engager des discussions techniques.

La directrice du développement de l’éducation des filles et de la promotion du genre Mme. Fatimé Gattibé Tabo a relevé que les inégalités de genre dans l’éducation au niveau des élèves au Tchad demeure un problème réel malgré les efforts consentis par les autorités du pays et ses partenaires techniques et financiers.

Pour sa part, le représentant de l’UNESCO antenne du Tchad M. François a rassuré la disponibilité de son institution d’apporter un appui dans le cadre du développement de l’éducation de filles au Tchad.

De son côté, la représentante de l’Institut International de Planification de l’Éducation (IIPE)Mme. Fabricia Devignes a insisté sur la nécessité de prise en compte du genre dans les politiques éducatives au Tchad.

Ouvrant l’atelier, M. Remadji Nangodjal a rappelé que lors du sommet du G7, l’initiative priorité à l’égalité lancée en 2019, reconnaît l’urgence d’assurer l’accès à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité et de surmonter les barrières à l’éducation auxquelles les filles, les garçons, les adolescentes et adolescents sont confrontés.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments