À deux jours de la célébration de la fête de l’indépendance, l’ambassade du Royaume du Maroc au Tchad a organisé ce mardi 15 novembre 2022, une rencontre d’échange regroupant entre autres les opérateurs économiques, des autorités tchadiens axée sur le partenariat économique.
Il vise aussi un renfoncement du secteur privé, Marocain pour leur implantation au Tchad, afin de contribuer au développement de l’économie à travers des sociétés citoyennes de droit tchadien.
De faire le bilan économique des relations bilatérales, mais aussi d’examiner les perspectives du développement d’échanges commerciaux entre les deux pays.
Placée sous le thème « La coopération économique entre les deux pays est quel levier pour une meilleure redynamisation d’échange économique, la situation d’échanges économiques et commerciaux ainsi que le rôle du secteur privé Marocain et Tchadiens, et, de l’écosystème ».
Elle vise une meilleure redynamisation économique entre les deux pays, est de définir l’état de lieu de cette coopération, les points forts et faibles, les voies et moyens, de motiver le secteur privé des deux pays pour jouer son rôle de socle du partenariat.
L’ambassadeur marocain au Tchad M. Abdellatif Erroja justifie que l’objectif est d’échanger sur l’économie de deux pays, sans oublier le rôle du secteur privé afin d’établir un partenariat gagnant-gagnant.
Tout en exprimant l’espoir de voir un jour les transporteurs marocains, africains arrivés jusqu’à N’Djaména et les transporteurs tchadiens arrivés au Maroc avec des exportations tchadiennes.