La direction générale de la gendarmerie nationale est désormais placée sous la tutelle du ministère de la sécurité publique et de l’immigration.
Elle est détachée du département de la défense nationale et conformément aux termes de décret n°0084 du 30 novembre 2022, portant structure générale du gouvernement et attribution de ses membres.
La cérémonie de passation de flambeau de commandement de la Gendarmerie nationale au ministère de la sécurité publique et de l’immigration s’est déroulée ce jeudi, 15 décembre 2022, à la direction générale de la gendarmerie nationale à Klessoum.
En remettant l’étendard à son collègue de la sécurité publique, le ministre des armées, des anciens combattants et victimes de guerre M. Daoud Yaya Brahim souligne que dans cette deuxième phase de transition qui vient de commencer, la mission principale de forces de sécurité intérieure est celle de permettre à la population de vaquer paisiblement à ses occupations par un combat toujours et sans relâche contre le terrorisme et la délinquance, l’insécurité et toutes les atteintes à notre pacte républicain dans une synergie d’actions. « En cas de besoins, la gendarmerie nationale sera rattachée auprès du ministère des armées », rappelle-t-il.
Le ministre de la Sécurité Publique et de l’Immigration, général Idriss Dokony Adiker exhorte la gendarmerie nationale désormais placée sous l’autorité de son département, au professionnalisme dans le cadre du maintien de l’ordre et de la protection des personnes et des biens, même dans des circonstances parfois périlleuses.