Trois-cent vingt militaires des forces intérieures soudanaises avec armes et bagages se trouvent à la frontière tchadienne depuis dimanche dernier, informe, le ministre des Armées, des anciens combattants et victimes de guerre, le général Daoud Yaya Brahim. Ils étaient désarmés et cantonnés à la frontière, précise-t-il.
Selon lui, toutes les dispositions sont prises pour sécuriser la frontière avec le Soudan, longue de 1400 kilomètres. Cette guerre inter-soudanaise ne nous concerne pas, il faut sensibiliser nos concitoyens, insiste, le patron des armées. « Nous les Tchadiens ça nous ne concerne pas, chacun de nous à un parent de l’autre côté, la sécurité de notre frontière se fait grâce à notre outil des défenses que nous gérons et grâce à ces hommes qui veuillent nuits et jours sur toutes les frontières du Tchad », souligne, M. Daoud Yaya Brahim.
Le ministre des défenses et des armées prévient que si le combat de Khartoum se propage sur Darfour, « nous ne serons à l’aise, il y aura des vols, des règlements de comptes et des conflits intercommunautaires, car, nous n’avons pas la capacité de contenir tout ça. Nous avons saisi notre ambassade à Kharthoum et il a sensibilisé tous nos compatriotes d’être dans un seul lieu, le moment venu, ils seront évacués », déclare, Daoud Yaya Brahim.