Le processus du Programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion des anciens combattants des mouvements politico-militaires signataires de l’accord de Doha a été officiellement lancé par le ministre des Armées, des Anciens Combattants et de victimes de guerre, général Daoud Yaya Brahim ce lundi 16 octobre 2023 par l’installation des membres du Comité Technique de la Commission Nationale Chargée de la mise en œuvre du Programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (CNCMO-DDR) Le comité technique est aussi chargé de la préparation et de l’organisation ainsi que de la mise en œuvre du Programme DDR.
Le Général Daoud Yaya Brahim explique que depuis sa mise en place par décret signé le 30 juin 2023, la CNCMO-DDR a tenu plusieurs rencontres pour mettre en place les structures techniques de mise en œuvre du processus. » Certes, nous avons pris du temps après la signature de l’Accord de Doha sur l’aspect du DDR, mais nous informons aussi l’opinion que toutes les autres dispositions de l’accord sont mise en œuvre », souligne, le ministre des Armées, des Anciens Combattants de victimes de guerre.
Selon lui, lors du dialogue national inclusif et souverain, plusieurs sujets relatifs à l’accord de Doha sont abordés, cela a abouti à plusieurs résolutions et recommandations.
Ce qui a abouti aussi à la désignation des représentants des mouvements politico-militaires dans le Gouvernement d’Union Nationale, la nomination de 45 représentants au Conseil National de Transition et plusieurs de leurs cadres sont nommés à d’importants postes de responsabilité.
» Nous avons dans le même élan assisté à New York au 36ᵉ sommet des Nations Unies ou nous avons eu l’occasion de plaider le dossier du processus DDR. Nous notons avec satisfaction la mise à disposition des 5 000 000 de dollars (plus de 3 milliards de francs CFA), de la part du Fonds des nations unies pour la consolidation de la Paix. Et l’organisation d’une rencontre la semaine dernière autour du Premier Ministre avec nos traditionnels Partenaires où nous avons sollicité un accompagnement aussi bien technique que financier », informe-t-il.
Le ministre des Armées, des Anciens Combattants, de victimes de guerre, général Daoud Yaya Brahim, plaide que le Désarmement, Démobilisation et Réinsertion est un processus long et coûteux que le Tchad ne peut supporter seul.