À quelques heures de l’Aïd Al-Adha, la fête de Tabaski, communément appelée fête des moutons, de nombreux n’djaménois quittent la ville pour célébrer cette fête en famille au village. Pour ces personnes composées, en grande partie, des commerçants, des hommes d’affaires, des travailleurs ou autres, c’est un moment de repos, de partage et de communion familiale.
Profitant des vacances scolaires, certains parents envoient aussi leurs enfants à la campagne auprès de leurs grands-parents, pour s’enquérir de leur mode de vie et rencontrer leurs proches.
Samedi 15 juin 2024. Il est 7 heures 12 minutes. La gare Tacha Moussoro, située dans la commune du 2ème arrondissement, est prise d’assaut par les voyageurs à destination des provinces de Hadjer-Lamis, du Kanem, du Lac et du Bahr-el-Ghazal.
Sur place, c’est une succession de véhicules remplis de passagers qui quittent la gare. Cette affluence crée d’énormes embouteillages sur cet axe. Malgré l’augmentation de prix des transports, ces voyageurs tiennent absolument à effectuer le déplacement au village.
La même ambiance est observée dans les autres gares de la capitale. Ici, aux gares à destination de l’Est et du Sud, les passagers se bousculent pour obtenir une place dans les premiers bus.
À la gare Tacha Moussoro, en plus des Toyota Hilux habituellement utilisées pour transporter les voyageurs vers les localités du nord, des propriétaires de mini-bus profitent de cette occasion pour acheminer les passagers jusqu’à la ville de Ngouri, dans la province du Lac.
D’autres utilisent leurs propres motocyclettes pour effectuer le voyage. « Comme je n’ai pas eu l’opportunité de fêter la fin du mois du Ramadan au village, je me rends, cette fois, au village pour célébrer la Tabaski en famille et profiter de cette occasion pour me reposer pendant quelques jours avec mes enfants avant de reprendre mes activités’’, confie Ali Tchari, commerçant assis dans un véhicule sur le point de départ vers la ville de Mao (Kanem).
Un autre passager rencontré à la gare de Dembé dans le 7ème arrondissement de N’Djaména, un petit bagage en main, déclare qu’il célèbre chaque année la Tabaski avec sa mère à Moundou, accompagné de ses enfants.
Ces déplacements massifs ne sont pas sans conséquence. Il serait la cause de plusieurs accidents de circulation. A l’exemple d’un véhicule dont l’un des pneus est sorti entre Massakory et N’gouri, faisant un mort et plusieurs blessés, surtout dus à la charge des passagers et des bagages.
La fête de Tabaski est célébrée au dixième jour du mois de Zoul Hadja, marquant le grand pèlerinage de l’Islam. Des millions de pèlerins se trouvent actuellement à la terre sainte de La Mecque (Arabie Saoudite) pour participer au Hajj 2024, dont plus de 6 000 sont tchadiens. Le Hajj est l’un des cinq piliers de l’Islam.