Le Directeur général du Conseil des Chargeurs du Tchad (COC-TCHAD), M. Hamid Djoumino, a tenu un point de presse ce vendredi 30 août 2024 pour informer des manquements et mauvaises pratiques observées sur les corridors de transit au Cameroun.
Selon lui, cette descente avait pour objectif de sillonner les corridors et de sensibiliser les agents sur le terrain. Il a également annoncé la tenue d’un atelier de restitution du rapport, réunissant l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique de transport sur les corridors de transit, suivi d’une formation thématique en septembre 2024.
Le Directeur général du COC-TCHAD a noté qu’une nette amélioration dans les structures et le comportement du personnel.
Cependant, M. Hamid Djoumino a déploré certains comportements déviants, tels que le détournement des missions par certains personnels aux postes de contrôle des FMO, la dégradation constante des infrastructures routières, et l’absence de signalétique conventionnelle sur plusieurs postes de contrôle fixes.
Au regard des faits constatés et des informations recueillies par l’équipe de la mission, il a annoncé que des recommandations ont été formulées à l’endroit des autorités concernées. Il s’agit, selon lui, de procéder à l’amélioration et à la mutualisation effective des conditions de travail par la construction de points de contrôle harmonisés et modernes en lieu et place des points de contrôle fixes artisanaux.
Il a également souligné la nécessité d’accentuer le contrôle sur le comportement du personnel, de recadrer le personnel exerçant dans les différents postes de contrôle pour bannir le détournement des missions et de renforcer la dotation en équipement du personnel des administrations officiant dans les postes de contrôle situés le long des corridors.