En prélude à la célébration de la Journée Internationale de l’Alphabétisation 2024, le ministre de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique, M. Mamadou Boukar Gana, a fait une déclaration ce samedi 7 septembre 2024 à son cabinet.
Placée sous le thème « Promouvoir l’éducation multilingue, l’alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix », cette journée, instituée par l’UNESCO depuis 1966, vise à attirer l’attention nationale et internationale sur l’importance de l’alphabétisation comme moyen de développement du potentiel humain de chaque pays.
Pour le chef du département de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique, cette journée est l’occasion d’évaluer les progrès réalisés, d’identifier les difficultés rencontrées et de programmer de nouvelles méthodologies d’alphabétisation pour que les Tchadiens sachent lire, écrire et compter dans une des langues nationales. « Il ressort de la campagne 2023-2024 que 133 747 apprenants, dont 92 463 femmes, ont été encadrés par 3 951 animateurs dans 2 758 centres d’alphabétisation et d’éducation des adultes », a relevé M. Mamadou Boukar Gana.
Il reconnaît que malgré ces acquis, les défis restent nombreux et le gouvernement s’engage à relever le défi de l’éducation pour éradiquer l’analphabétisme au Tchad.
Selon le ministre, cette journée s’inscrit dans la vision du président de la République, dont le premier combat est celui contre l’analphabétisme.
Le ministre annonce, entre autres, la création et le développement de 23 300 centres d’alphabétisation et de formation aux métiers pour les jeunes et les adultes, l’accompagnement de 240 000 femmes nouvellement alphabétisées avec des kits d’insertion sociale, ainsi que le recensement, la codification et la transcription de 50 langues nationales.
Pour la campagne 2024-2025, l’objectif assigné au département de l’Éducation nationale est d’alphabétiser 700 000 personnes, dont 60 % de femmes.