dimanche, décembre 22, 2024
spot_img
AccueilEducationÉducation : les partenaires du système éducatif invités à une synergie d’action

Éducation : les partenaires du système éducatif invités à une synergie d’action

Le ministre de l’Education Nationale et de la Promotion Civique, M. Mamadou Boukar Gana a invité à l’occasion de sa déclaration en prélude de la rentrée administrative 2024-2025, les acteurs et partenaires du système éducatif à une synergie d’action.

Placée sous le thème « Les défis de l’école tchadienne face à la 5ème République », le chef du département de l’éducation nationale félicite toute la chaine administrative pour les efforts louables consentis au cours de l’année scolaire 2023-2024, afin d’achever l’année scolaire malgré les multiples aléas surtout les grèves impactant négativement les résultats de fin d’année.

Pour l’année qui commence, M. Mamadou Boukar Gana déclare que l’école tchadienne fait face aux multiples défis, s’ajoutent également des inondations, l’afflux des réfugiés et des déplacés. « Nous démarrons l’année scolaire 2024-2025 dans un contexte préoccupant. Nos pensées vont à l’endroit des élèves, enseignants, parents d’élèves et de toute la communauté éducative affectée par les inondations », compatit -t-il.

Le patron de l’Education Nationale et de la Promotion Civique estime que malgré les efforts consentis par le gouvernement, les défis persistent, malgré l’apport du secteur privé qui est à encourager et à féliciter les responsables ayant pour souci constant la culture de l’excellence dont les résultats du baccalauréat restent des indicateurs pertinents à encourager.

M. Mamadou Boukar Gana attire l’attention des établissements privés qui ne sont pas en règle, il leur demande de respecter les procédures ainsi que les textes qui régissent le fonctionnement des établissements en vigueur au Tchad.

Le ministre de l’Education Nationale et de la Promotion Civique encourage la nouvelle équipe dirigeante du Syndicat des Enseignants du Tchad à se mettre ensemble pour la réussite de l’année scolaire 2024-2025. Aux gestionnaires des scolaires à rendre l’environnement scolaire sain, sécurisé, plus attrayant pour le bien-être et l’épanouissement des élèves. « J’appelle les responsables des établissements scolaires à une gestion rationnelle, rigoureuse, efficace et efficiente des ressources humaines et matérielles. Au suivi des enseignants, au respect du calendrier scolaire, des volumes horaires et à l’implication des communautés dans l’effort collectif à l’édification de l’école », instruit, le chef du département de l’éducation, M. Mamadou Boukar Gana.

Il invite par ailleurs, les enseignants, les personnels d’encadrement et la chaine administrative scolaire à regagner leurs postes pour mieux préparer la rentrée scolaire.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments