Le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) exige sa participation aux prochaines élections législatives et locales que si ses conditions sont respectées. L’annonce a été faite à travers une conférence de presse animée ce samedi 21 septembre 2024, à la radio FM Liberté.
Le GCAP conditionne sa participation aux élections législatives, régionales et locales que si ces 5 conditions sont respectées. Il exige d’avoir des bureaux de vote physiques et non fictifs/utopiques. De permettre aux délégués du GCAP d’être présents dans les bureaux de vote et de superviser le processus. Avoir un dépouillement public des votes avec la participation du public. Obtenir une copie des procès-verbaux de dépouillement et enfin, de publier les résultats du scrutin dans les bureaux de vote.
Par ailleurs, le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) a insisté que si ces conditions ne sont pas respectées, les partis politiques membres du GCAP ne participeront pas aux prochaines élections.
Pour le porte-parole du GCAP M. Max Kemkoye, depuis que le Tchad a commencé à organiser les élections, les délégués des partis politiques en lice rentrent dans leurs sièges respectifs avec les copies de procès-verbaux des bureaux de vote de leurs circonscriptions. Et si cela n’est pas faisable, il serait inutile que les partis membres du GCAP participent à ces élections.