8077 candidats composeront ce samedi 27 septembre 2024, l’examen national de certification des agents de la santé et de l’action sociale dans 7 centres de composition, dont 3 à N’Djaména et 4 en province.
Les candidats sont répartis en 8 filières différentes : agent technique de santé, agent technique de santé accouchement, jardinier d’enfants, infirmier diplômé d’État, sage-femme diplômée d’État, assistant social diplômé d’État, kinésithérapeute et technicien de laboratoire diplômé d’État.
Les examens se dérouleront en français et en arabe.Toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour le bon déroulement des épreuves écrites, qui se tiendront sur deux jours, avec l’affichage des listes et la numérotation des tables-bancs.
Les centres de composition retenus en province sont situés à Abéché, Moundou, Biltine et Sarh.
Pour les candidats de la capitale, trois sites ont été retenus : les lycées Féminin, Ibnou Cina et le Collège Évangélique.
Institué depuis quelques années, cet examen vise à garantir un produit de qualité. C’est l’objectif de la certification des diplômes pour les étudiants issus des institutions d’enseignement supérieur publiques, privées et confessionnelles.