La ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires Mme. Fatimé Boukar Kosseï a ouvert ce mardi, 29 octobre 2024, les assises d’un un atelier national de planification Humanitaires 2025, à l’hôtel La Résidence à N’Djaména.
Cet atelier a pour but d’analyser et valider les besoins liés au riposte humanitaire aux différentes crises qui engendrent le pays.
Le chef de bureau OCHA au Tchad M. Dieudonné Bamouni a rappelé que l’année précédente leurs actions ont permis de toucher plus de 2 millions de personnes vulnérables. Il invite les parties prenantes à une action conjuguée afin de répondre efficacement aux besoins des personnes vulnérables.
À l’ouverture de l’atelier, la ministre de l’action sociale, de la solidarité et des Affaires Humanitaires Mme. Fatimé Boukar Kosseï a souligné que le plan de réponse Humanitaire 2024, crédité d’une performance acceptable en dépit de la récurrence des crises humanitaires, au niveau national et internationale.
Mme Fatimé Boukar Kosseï a affirmé que, cette rencontre qui revêt une grande importance leur permettra de faire le zoom du cycle de la programmation humanitaire, de présenter en toute objectivité les questions d’intérêts pour la communautaire humanitaire, d’analyser la vulnérabilité sectorielle et de projeter les besoins des cibles pour élaborer un budget réaliste et faisable, d’analyser la prise en compte des questions transversales dans les besoins humanitaires ainsi que, le plan de réponse et enfin de boucler les chiffre globaux de planification pour adopter une feuille de route efficace pour les actions à mener.