Une journée de prière pour la cohabitation pacifique et la concorde nationale a été organisée ce jeudi 28 novembre 2024, à la Place de l’Indépendance de Sarh, chef-lieu de la province du Moyen-Chari, par les trois confessions religieuses (musulmane, protestante et catholique).
Placée sous le thème « Justice, sécurité, paix pour une vraie cohabitation pacifique ».
Cette journée a été l’occasion pour les leaders religieux, Abbé Théophile Saleh, Pasteur Yaita et Cheick Mahamat Al Habib, vice-président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques (CSAI), d’exhorter la population du Moyen-Chari à cultiver l’amour, la paix, le pardon, la tolérance et la cohésion sociale, gages de développement.
« La paix est un comportement », ont-ils affirmé.
Pour sa part, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, M. Abderamane Ahmat Bargou, a déclaré que cette grande mobilisation témoigne de l’engagement de la population de sa circonscription administrative à la culture de l’unité nationale.
Selon lui, le thème coïncide avec la commémoration de la Proclamation de la République du Tchad. « Cette journée est dédiée à la paix, à la cohabitation pacifique, en droite ligne avec la politique du Président de la République Mahamat Idriss Deby Itno, qui prône la cohésion sociale entre les filles et fils du Tchad. Elle cadre également avec l’aspiration de la population du Moyen-Chari », a expliqué M. Abderamane Ahmat Bargou.
En implorant Dieu de protéger sa province des conflits intercommunautaires, le gouverneur a encouragé les leaders religieux à prêcher la cohésion sociale, le pardon, la tolérance et l’acceptation de l’autre dans sa diversité.