La 34ème anniversaire de la Journée Nationale de la Démocratie et de la Liberté a été célébrée ce dimanche 1er décembre 2024, à la Place de l’Indépendance de Sarh, chef-lieu de la province du Moyen-Chari.
Quatre moments forts ont marqué la cérémonie : la fanfare municipale a accueilli le gouverneur avec l’hymne national tchadien ; ensuite, le gouverneur a déposé une gerbe de fleurs sur le monument des Martyrs ; il y a eu un défilé des militaires et des civils ; enfin, une marche de soutien de la population de la ville de Sarh et de celle du Moyen-Chari en général envers le Président de la République du Tchad.
Les militants du Mouvement Patriotique du Salut ont adressé une motion de soutien au Président de la République concernant la rupture des accords de coopération militaire entre le Tchad et la France, ainsi que le travail réalisé par le Président de la République et les forces de défense et de sécurité à Maskalite.
Ils encouragent et apportent leur soutien indéfectible au Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des armées, Mahamat Idriss Déby Itno, pour son courage historique et ses décisions, qui, depuis toujours, reflètent un caractère de souveraineté apprécié de toute la population.
À l’occasion de cette fête de la liberté, la population souhaite également plus de victoires aux forces de défense et de sécurité dans leur lutte pour la préservation de la paix, de la sécurité et de l’intégrité du territoire.
Enfin, ils souhaitent un prompt rétablissement aux vaillants soldats blessés lors des différentes batailles et présentent leurs condoléances les plus sincères aux familles des martyrs tombés sur le champ d’honneur.