La plateforme Meet-Up de Kira, Femme en Action, a lancé ce jeudi 5 décembre 2024 la deuxième édition des femmes entrepreneurs et leaders à l’hôtel Radisson Blu de N’Djaména, en présence de participantes venues de Guinée Équatoriale, du Gabon, de l’île Maurice, de la France et du Cameroun.
Placée sous le thème « Technologie et innovation : comment les femmes entrepreneurs et leaders peuvent-elles mener la transformation digitale ».
Cette édition a pour objectif de relever les défis auxquels les femmes entrepreneurs au Tchad et dans la sous-région sont confrontées.
Elle se focalise également sur la sensibilisation aux tendances technologiques et aux innovations pertinentes, en facilitant les échanges et en développant des projets innovants.
Durant les trois jours, de nombreuses activités sont au programme, notamment des conférences, des ateliers et des sessions de réseautage.
Selon la présidente de Kira, Femme en Action, Mme Nicole Ndoubayo, la transformation économique repose sur l’intégration des femmes comme moteurs du changement. « Les femmes entrepreneurs peuvent non seulement entreprendre, mais également réussir sur le plan culturel et socio-économique », informe-t-elle.
Pour la vice-présidente de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), Mme. Francisca Tatchouop Belobé, cette plateforme célèbre l’excellence féminine dans le monde entier. Elle souligne que les femmes sont prises en compte à 58 % dans le secteur informel et à moins de 20 % dans la numérisation. Mme. Francisca Tatchouop Belobéencourage les femmes à intégrer la transformation digitale.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Guibolo Mathieu, salue cette initiative féminine visant la promotion de l’entrepreneuriat, le développement et l’autonomisation des femmes, la qualifiant d’acte majeur. « Nous avons mis en place des structures pour l’entrepreneuriat féminin dans la société pour la transformation économique du pays », informe-t-il.