Les forces françaises stationnées à Faya ont définitivement quitté la base militaire qu’elles occupaient, informe l’État-Major Général des Armées.
Le directeur de la communication de l’armée, le Général de brigade Chanane Issakha Acheikh, précise qu’elle a été officiellement rétrocédée à l’Armée nationale tchadienne, qui en assurera désormais la gestion et la sécurisation conformément à ses missions régaliennes de défense du territoire. »Le personnel et le matériel déployés sur cette base regagneront prochainement la France. Ce jeudi matin, 26 décembre 2024, 54 véhicules appartenant à l’armée française ont pris la direction de N’Djamena », rapporte le directeur de communication de l’armée.
Il ajoute qu’au moment où la cérémonie se déroulait ce jeudi, un avion Antonov 124 a décollé de N’Djamena avec plus de 70 tonnes de fret en direction de la France.
Selon le porte-parole du gouvernement, M. Abderamane Koulamallah, dans un communiqué signé ce jeudi, le gouvernement réaffirme sa détermination à renforcer l’indépendance stratégique et la souveraineté du Tchad, tout en continuant de privilégier des partenariats internationaux basés sur le respect mutuel et les intérêts réciproques.
« Le Tchad demeure engagé en faveur de la paix et de la sécurité dans la région et continuera d’assumer pleinement ses responsabilités en matière de sécurité, tant au niveau national que dans la lutte contre le terrorisme dans la sous-région », conclut-il.