Les troupes nigérianes ont tué 76 militants de Boko Haram et de la province d’Afrique de l’Ouest de l’État islamique (ISWAP) dans l’État de Borno, dans le nord-est du pays, au cours des dernières semaines, a déclaré un porte-parole jeudi.
Les militants appartenaient vraisemblablement au groupe armé Boko Haram et à sa ramification ISWAP, qui mènent depuis 2009 une insurrection meurtrière dans le nord-est du Nigéria qui a déplacé des millions de personnes et fait des milliers de morts, dont Borno est l’épicentre. Les militants ont multiplié les attaques à Borno depuis le début de l’année, notamment lors d’un assaut contre la communauté de Dumba dimanche, au cours duquel au moins 40 agriculteurs ont été tués.
Le porte-parole militaire, le major-général Edward Buba, a déclaré que les troupes avaient tué 24 combattants au cours d’opérations offensives dans les régions de Damboa, Bama et Chibok à Borno entre le 7 et le 13 janvier. Il n’a pas donné de détails sur les pertes des troupes au cours des opérations. Les troupes ont arrêté 72 suspects et libéré huit otages au cours des opérations, a-t-il déclaré dans un communiqué. La Buba a indiqué que des armes et des munitions, notamment des fusils AK-47, des grenades, des grenades propulsées par fusée et des engins explosifs improvisés, ont été récupérés au cours des opérations.
LSI AFRICA avec Reuters