Le directeur général de la Caisse Nationale des Retraités Civils (CNRC), M. Laring Bao, a lancé à à Sarh, chef-lieu de la province du Moyen-Chari l’opération de recensement physique des retraités civils de la province du Moyen-Chari.
Cette initiative fait suite au recensement biométrique réalisé en 2022.
Il vise entre autres, à mettre à jour la liste des retraités encore en vie, afin de mieux gérer le nombre de bénéficiaires et d’identifier ceux ayant des arriérés de paiement.
À la fin de ce recensement, les retraités civils seront désormais payés à la fin de chaque mois.
D’une durée d’une semaine, l’opération sera conduite par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANATS) et concernera les retraités de la zone méridionale.
M. Laring Bao a expliqué que l’objectif de cette opération est de constituer une nouvelle base de données des retraités civils et de recenser les arriérés de coupons impayés, dans l’éventualité où le gouvernement déciderait de les régler.
« Les paiements se feront mensuellement et nous commencerons par les retraités civils bancarisés », a-t-il précisé.
Le directeur général de la Caisse Nationale des Retraités Civils a invité les retraités à se rendre à Sarh pour se faire recenser afin d’éviter de se déplacer à N’Djaména.
Il a exhorté les proches des retraités à signaler tout cas de décès afin que les dossiers soient refait au nom des veuves ou des héritiers.
« Si, lors du contrôle, qu’on découvert qu’un retraité est décédé, va le pénaliser pour trop-perçu », a-t-il rappelé.