Le porte-parole du Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP), M. Max Kemkoye, a déclaré ce mercredi 22 janvier 2025 que les députés et les conseillers au Tchad sont nommés et non élus, qualifiant cela de « dernier clou sur le cercueil des élections au Tchad ».
Selon lui, au vu du faible taux de participation, il est évident que moins de 2% des Tchadiens se sont rendus aux urnes lors des élections du 29 décembre dernier, principalement composés des 1 282 candidats pour les législatives et des 5 346 candidats pour les municipales.
« Le Président de l’ANGE annonce honteusement des taux de participation de 51,56% pour les législatives et de 50,41% pour les locales, soit environ 4 millions de Tchadiens, afin de justifier un taux de participation indigne », s’étonne le porte-parole du GCAP.
Pour M. Max Kemkoye, ce qui s’est passé le 29 décembre 2024 est une preuve irréfutable que 98% des Tchadiens ont répondu à l’appel au boycott du GCAP, un appel sans ambiguïté. « Comme pour la présidentielle, le GCAP a appelé au boycott, ce qui a conduit à une élection catastrophique, dépourvue de toute légitimité. Nous avons formé et déployé des milliers d’activistes politiques à travers les structures de 10 partis membres du GCAP dans 19 provinces, avec 190 bureaux provinciaux et 920 structures départementales », se félicite-t-il.
Il estime que le GCAP demeure la seule force d’opposition organisée, représentative et crédible, qui bénéficie du soutien unanime du peuple tchadien.
Le porte-parole du GCAP remercie et félicite le peuple tchadien tout en l’encourageant à se préparer au changement inévitable si cet élan continue. « Aujourd’hui, des députés, des conseillers provinciaux et municipaux, non élus de manière juste par moins de 2% des Tchadiens, occupent des fonctions illégitimes. De la Constitution à l’Assemblée nationale, en passant par le président de la République et les conseils provinciaux et départementaux, tout est illégitime », tonne Max Kemkoye.
Si le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno souhaite retrouver une légitimité, le GCAP l’invite à transformer sa main tendue, qu’il qualifie d’hypocrite et élusive, en une véritable offre politique, en commençant par annuler les élections et engager un dialogue pour un pacte républicain.
Le porte-parole prévient que « C’est l’unique alternative politique avantageuse pour tous. Sinon, les cinq prochaines années risquent d’être loin d’être un long fleuve tranquille. »