Le président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), M. Belngar Larmé Jacques, a reçu en audience, ce jeudi 23 janvier 2025, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des États-Unis au Tchad, M. Alexander Laskaris.
Les échanges ont porté sur plusieurs questions relatives aux droits des femmes, à la représentation féminine à l’Assemblée nationale, ainsi qu’aux conditions de travail des jeunes dans les zones aurifères.
À l’issue de la rencontre, l’ambassadeur Alexander Laskaris a indiqué que l’entretien avec la Commission Nationale des Droits de l’Homme avait été très fructueux. Ils ont abordé des problématiques cruciales pour les Tchadiens, notamment les conditions de travail dans les zones aurifères.
Selon le diplomate américain, de nombreux jeunes tchadiens, principalement dans le nord du pays, travaillent dans des conditions dangereuses et difficiles. « Nous avons discuté de l’importance de mettre en œuvre un état de droit dans cette région pour garantir la sécurité des jeunes Tchadiens qui y travaillent », a-t-il déclaré.
L’ambassadeur des États-Unis a également évoqué les avancées réalisées par le Tchad en matière de lutte contre les violences basées sur le genre et d’amélioration des lois sur les droits des femmes.
Il a salué le fait que, suite aux élections locales et provinciales, le Tchad ait atteint une représentation féminine de 3 à 4 % à l’Assemblée, un progrès significatif pour le pays.