À l’initiative de la Direction générale de la pharmacie, du médicament et des laboratoires du ministère de la Santé publique et de la Prévention, une mission de contrôle et de supervision des établissements pharmaceutiques privés a été lancée ce lundi 17 février 2025 à N’Djaména.
L’objectif de cette mission est d’assurer l’application des textes réglementaires et le respect des bonnes pratiques pharmaceutiques. Elle permettra également de dresser un état des lieux des établissements pharmaceutiques, de leur statut, des activités pratiquées, des normes appliquées et des conditions dans lesquelles ces structures fonctionnent.
Le directeur général adjoint de la pharmacie, du médicament et des laboratoires, Dr Ayoub Moussa Abderamane, a souligné que le secteur pharmaceutique fait face à plusieurs difficultés, notamment l’exercice illégal de la profession.
Cela engendre dit-il, la prolifération de la vente illicite de médicaments de qualité inférieure, faux et falsifiés, ainsi que la création anarchique d’établissements pharmaceutiques, le non-respect des normes en matière d’importation des médicaments et autres produits de santé.
Selon Dr Ayoub Moussa Abderamane, cette mission d’inspection des établissements pharmaceutiques s’inscrit dans le cadre de la mise en application de la réglementation pharmaceutique.
En lançant officiellement la mission, le secrétaire général adjoint du ministère de la Santé publique et de la Prévention, Dr Mahamat Hamit Ahmat, a rappelé que l’objectif principal de la politique pharmaceutique nationale est d’assurer la disponibilité, l’accessibilité financière et géographique des médicaments de qualité à toutes les couches de la population.
Il a exhorté la mission d’inspection et de contrôle à faire preuve d’assiduité pour un suivi rigoureux et attentif de cette inspection.