Quatre sénateurs du groupe parlementaire des « Démocrates élus » (Pahimi Padacké Albert, Oumar Ibn Daoud, Mbaigolmem Sébastien et Ali Baharadine Brahim) dénoncent, dans un communiqué de presse signé conjointement ce lundi 10 mars 2025, la mise en place du bureau du Sénat, composé selon eux uniquement de militants du Mouvement Patriotique du Salut (MPS).
Ils expliquent que leurs deux partis politiques ont réussi à percer les mailles pour avoir des sénateurs élus, notamment celui du RNDT-Le Réveil avec deux sièges et l’URD qui obtient un siège au Sénat.
Les deux partis politiques ayant des sénateurs élus ont mis en commun leurs forces pour former un groupe parlementaire.
« Comme d’habitude, après avoir désigné M. Haroun Kabadi, sénateur nommé, à la présidence du Sénat, le MPS tente de faire main basse sur les autres postes du bureau, au mépris de la diversité issue des urnes », déplorent-ils.
Les quatre sénateurs du groupe des « Démocrates élus » rapportent qu’ils ont dû quitter la plénière de ce lundi pour ne pas s’associer à un consensus « boiteux aux couleurs uniques du MPS ».
« Aucun consensus ne peut en réalité être valable au Sénat sans prendre prioritairement en compte le groupe parlementaire des « Démocrates élus », issu des urnes. Tout en restant ouverts au dialogue, le groupe estime que dans toute démocratie, la légitimité doit primer sur la légalité », écrivent les quatre sénateurs (Pahimi Padacké Albert, Oumar Ibn Daoud, Mbaigolmem Sébastien et Ali Baharadine Brahim).