jeudi, avril 3, 2025
spot_img
AccueilEconomieÉconomie : 3 milliards de pièces de monnaie seront mises en circulation...

Économie : 3 milliards de pièces de monnaie seront mises en circulation par la BEAC d’ici 2030

La Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) met en circulation à compter de ce mercredi 2 avril 2025, à l’occasion d’une cérémonie à Bangui, la capitale Centrafricaine une nouvelle gamme de pièces de monnaie de type « 2024 », composée de 9 dénominations : (1 FCFA, 2 FCFA, 5 FCFA, 10 FCFA, 25 FCFA, 50 FCFA, 100 FCFA, 200 FCFA et 500 FCFA).

La grande innovation est l’introduction d’une pièce de 200 francs et l’objectif est de combler le gap du problème de pièces de monnaies dans la sous-région de CEMAC.

Elle allie sécurité renforcée, durabilité environnementale et design distinctif.

Les pièces sont fabriquées à partir de métaux résistants et respectueux de l’environnement, et arborent des gravures spécifiques illustrant l’intégration sous-régionale et l’émergence des États de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC).

« Une attention particulière est portée aux thèmes de l’éducation, de la place de la femme dans la société, de l’agriculture moderne et de la protection de la faune et de la flore », a expliqué le gouverneur de la BEAC, M. Yvon Sana Bangui.

Selon lui, cette émission fait suite à la stabilité de finances de la solde et annonce que 500 millions de pièces seront mises en circulation d’ici décembre prochain ainsi que 500 millions de pièces vont être injectés chaque année pour atteindre 3 milliards d’ici 2030.

Le gouverneur de la BEAC se félicite que son institution bancaire poursuit sa mission de mettre en circulation les billets et les pièces de monnaies et au constat que toute la zone CEMAC a exprimé son inquiétude de manque de pièces.

« Et vous êtes aussi sans ignorer que depuis quelques temps nos pièces font état de piraterie à cause de métaux qui s’y trouvent dans les pièces de 100f et 500f. C’est ainsi que depuis 2023, la BEAC a émis le vœu de renouveler la gamme de pièces de monnaies afin de réduire les métaux qui se trouvent dans les pièces de monnaies d’Afrique centrale. Ceci dans le but de contrecarrer les pirateries », déclare le gouverneur de la BEAC, M. Yvon Sana Bangui.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Most Popular

Recent Comments