M. Haïkal Zakaria ben Djibrine a été installé officiellement ce lundi 14 avril 2025, président du Conseil d’administration de la Maison des patrimoines Culturels du Tchad (MPCT), il remplace M. Beyom Adrien Malo, élu sénateur qui a passé 5 ans à la tête du conseil d’administration de la MPCT.
La cérémonie a été présidée par la Secrétaire Générale adjointe de la Présidence, Madame Evodia Pakouaré, soulignant ainsi l’importance stratégique de cette institution dans le domaine du patrimoine culturel tchadien.
Tout en saluant le travail abattu par le Président du Conseil d’Administration sortant, elle a appelé le nouveau PCA à inscrire son action dans la continuité tout en apportant un souffle nouveau à l’institution. « La MPCT reste un levier essentiel pour la valorisation du patrimoine culturel tchadien », rappelle-a-t-elle.
Le président du Conseil d’Administration sortant M. Beyom Adrien Malo a dressé le bilan de son mandat et a exprimé sa gratitude envers ses collaborateurs ainsi que les autorités pour leur soutien tout au long de son mandat. « M. Haïkal Zakaria Ben Djibrine possède des atouts indéniables pour réussir la mission qui lui est confiée », encense son successeur.
M. Haïkal Zakaria ben Djibrine s’engage à accomplir cette mission avec rigueur et passion pour la culture, pour que le droit de l’artiste tchadien soit respecté.
« Je m’emploierai à honorer cette mission avec engagement, rigueur et passion pour notre culture. L’artiste tchadien doit vivre de son art », ajoute-t-il.