Le directeur général de l’Agence nationale grande muraille verte M. Kodou Tidjani Choukou a lancé ce mercredi, 17 avril 2025, à la Maison Nationale de Femme, les travaux d’un atelier national dédié à la mise en place et au soutien opérationnel de la Plateforme Verte des Femmes.
Il vise à structurer la plateforme des femmes, renforcer les capacités des participantes, définir un plan d’action, promouvoir l’autonomisation des femmes et la sécurité alimentaire dans le Sahel.
Le représentant du programme alimentaire mondial (PAM) au Tchad, M. Alexandre Le Cuziat, a réaffirmé le soutien de son organisation à toutes les initiatives visant à promouvoir l’autonomisation des femmes et la sécurité alimentaire dans le Sahel. « Cette plateforme incarne une forte conviction du PAM : l’avenir de la résilience climatique passe par les femmes. Sans elles, il ne peut y avoir de transformation durable. Avec elles, tout devient possible », a-t-il souligné.
Pour sa part, la Secrétaire générale du ministère de la Femme, Mme Moudalbaye Appoline, a insisté sur la nécessité d’outiller les femmes rurales touchées par les effets du changement climatique, afin qu’elles deviennent des actrices incontournables du développement durable, en facilitant notamment leur accès aux financements verts et aux programmes de soutien technique.
En ouvrant l’atelier, le directeur général de l’Agence nationale de la grande muraille verte, M. Kodou Tidjani Choukou a déclaré que la Plateforme Verte des Femmes représente une opportunité stratégique pour intégrer pleinement les femmes aux actions de son institution, en leur donnant les moyens d’agir localement tout en participant aux efforts nationaux et régionaux.