Amnesty International a reçu à son siège à Paris ce mercredi 16 avril 2025, une délégation tchadienne composée du coordinateur du Parti Socialiste sans Frontières (PSF) section France, M. Alifa Younous Mahamat, du coordinateur de la coalition citoyenne Wakit Tamma section politique, M. Zakaria Adam Zakaria.
Ils étaient accompagnés des avocats de la famille de feu Yaya Dillo Djerou Betchi, président PSF, tué lors d’un assaut militaire à N’Djaména le 28 février 2024.
Au centre des échanges, les graves violations des droits humains au Tchad, « l’assassinat » de Yaya Dillo, l’incarcération jugée arbitraire de Gam Robert, Secrétaire Général du PSF, ainsi que les « menaces et intimidations » dont sont victimes plusieurs figures de la société civile et de l’opposition tchadienne.
A l’issue de cette rencontre, M. Alifa Younous Mahamat a tenu à saluer l’engagement d’Amnesty International. « La reconnaissance est un acte de responsabilité. Ce matin, je suis allé dire merci à Amnesty International, un partenaire précieux avec qui nous avons mené plusieurs combats : l’assassinat du feu président, l’arrestation de nos camarades, et la délocalisation de certains vers l’exil », a-t-il reconnu.
Les avocats ont profité de cette audience pour évoquer les perspectives d’une enquête internationale sur la mort de Yaya Dillo et l’incarcération de Gam Robert. La délégation a également insisté sur la nécessité de mobiliser les institutions internationales, notamment l’ONU, l’Union Européenne et l’Union Africaine, afin d’interpeller les autorités tchadiennes sur la situation des droits humains dans le pays.
M. Zakaria Adam Zakaria, en tournée européenne, a pour sa part dénoncé les intimidations récurrentes contre les acteurs politiques et les leaders de la société civile au Tchad. Il a appelé à une solidarité internationale pour faire pression et exiger le respect des libertés fondamentales.