Le secrétaire général du ministère du Commerce et de l’Industrie, Mbaikombe Guetinbaye Abel, a clôturé ce mercredi 23 avril 2025, à l’hôtel Radisson Blu de N’Djaména, les travaux des Journées du coton, placées sous le thème : « Défis et perspectives de la filière coton ».
Pendant deux jours d’échanges, les participants ont formulé plusieurs résolutions.
Parmi celles-ci figurent la mise en place de coopératives agricoles, la création d’un comité provincial chargé d’une communication trimestrielle en synergie avec l’ANADER et l’ITRAD.
Ainsi que la structuration des producteurs afin de faciliter leur accès aux financements de l’État et des partenaires extérieurs.
En clôturant les travaux, Mbaikombe Guetinbaye Abel, secrétaire général du ministère du Commerce et de l’Industrie a remercié les participants pour leur disponibilité et la qualité des débats.
Il s’est félicité de ce cadre de réflexion, qui a permis de mieux cerner les enjeux de la filière coton, de définir les axes d’une politique cohérente, et surtout, de proposer des actions à court, moyen et long terme pour relancer durablement ce secteur stratégique de l’économie tchadienne.