dimanche, avril 27, 2025
spot_img
AccueilSociétéSociété : 602 dossiers des accidents de travail traités par la...

Société : 602 dossiers des accidents de travail traités par la CNPS en 2 ans

Le ministre de la Fonction Publique et de la Concertation Sociale, M. Abdoulaye Mbodou Mbami a fait une déclaration ce dimanche, 27 avril 2025, à son cabinet relative à la commémoration de la Journée Mondiale de Santé et de Sécurité au Travail ainsi que la Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels, qui se célèbrent du 28 au 30 avril 2025.

Ces journées ont pour thème respectivement, « Révolutionner la santé et la sécurité: le rôle de l’intelligence artificielle et de la numérisation au travail » et  » la prévention des risques professionnels à l’épreuve de la transformation numérique et des mutations technologiques: défis, enjeux et opportunités ».

Selon le ministre M. Abdoulaye Mbodou Mbami, la recrudescence des accidents de travail et des maladies professionnelles constituent, au niveau de tous les Etats, une gangrène qui mine les conditions de travail en s’attaquant violemment et surtout mortellement à l’état de santé mentale, physique et psychique des travailleurs, en impactant négativement la productivité au travail, en invalidant des milliers de travailleurs, privant plusieurs familles de leurs piliers ainsi que le pays des forces motrices que constituent les braves travailleurs.

Le chef du département de la fonction publique a indiqué que dans le monde trois millions de personnes meurent chaque année à cause d’accidents et maladies liés au travail dont 2,6 millions décèdent par suite des maladies professionnelles.

Par ailleurs, le ministre n’a pas manqué de préciser que le Tchad n’est pas épargné en dépit d’importants efforts de prévention prônés par l’État pour maîtriser les risques professionnels.

D’après lui, de 2022 à 2024, 602 dossiers des accidents de travail et maladies professionnelles ont été déclarés éligibles et traités par la caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).

« Les coûts engagés par la CNPS pour la réparation des accidents de travail et maladies professionnelles de 2022 à 2024 avoisinent un milliard de francs CFA », a-t-il déclaré.

Tout en préconisant la promotion de la prévention des risques professionnels qui demeure le meilleur outil de prédilection grâce à la sensibilisation des travailleurs, la formation, l’éducation, le respect des principes de prévention.

Le ministre Abdoulaye Mbodou Mbami invite à ce que la prévention soit l’affaire de tous, depuis le chef d’entreprise jusqu’au salarié.

Il réitère la disponibilité du gouvernement à œuvrer pour que les travailleurs soient protégés, mentalement et physiquement sains.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Most Popular

Recent Comments