La consultation référendaire est prévue pour le 17 décembre prochain.
Tandis que, le vote des nomades, des tchadiens vivants dans 15 pays à I’etranger et des membres des forces de défense et de sécurité se déroulera un jour avant le vote des civils le 16 décembre 2023.
Par contre, la proclamation des résultats provisoires par la CONOREC est prèvue pour le 26 décembre 2023, a annoncé, le président de la commission chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC), M. Limane Mahamat par un point de presse présenté ce lundi 17 juillet 2023.
En rendant officiellement le chronogramme des consultations référendaires, il détaille que, la transmission des dossiers du résultat provisoire à la Cour Suprême est fixée au 27 décembre 2023.
Le président de la CONOREC, précise que la mise à jour de la cartographie électorale a été réalisée à ce jour, tout comme l’audit de fonctionnalité du système informatique de gestion du fichier électoral biométrique de notre pays. « A la suite de l’audit, un contrat a été conclu avec une entreprise qualifiée, le groupement SATORIS-GENKY, pour la fourniture d’une solution complète d’enrôlement, de mise à jour, de déduplication et d’édition des listes électorales et de nouvelles cartes d’électeur », informe, M. Limane Mahamat.
Pour ce qui concerne la révision des listes électorales, il soutient que pour plus d’efficacité et par rapport aux estimations des populations électives à enrôler potentiellement qui seraient d’un million d’électeurs attendus de l’intérieur et de l’extérieur du pays au sein de la diaspora dans 15 pays de résidence des tchadiens. Ainsi, la CONOREC a retenu une approche en deux phases d’égale durée de 15 jours d’enrôlement.